Comment choisir un matelas

Chacun a besoin d’un matelas adapté …

Le matelas détermine dans une large mesure la qualité de notre sommeil. Notre corps est en contact direct avec le matelas pendant toute la nuit. Il doit donc offrir à la fois confort et soutien afin de soutenir notre colonne vertébrale de manière naturelle.

Cependant, lors du choix d’un matelas, le sommier ne doit jamais être négligé. La bonne combinaison du sommier et du matelas est très importante pour obtenir un bon résultat. Un matelas en mousse (latex, geltex, visco-élastique, etc.) est placé sur un sommier à lattes, tandis qu’un sommier à ressorts type Boxsprings ou en treillis métallique est complété par un matelas à ressorts ensachés.

Outre la bonne combinaison du sommier et du matelas, la qualité et l’état du sommier sont également importants. Un matelas neuf sur un sommier usé de 20 ans ou plus ne donnera jamais un lit confortable.

Notre position de sommeil a également une influence sur notre choix de matelas.
Les positions de sommeil les plus courantes sont la position dorsale et la position latérale. Le matelas doit être suffisamment élastique pour s’adapter aux épaules et aux hanches de chacun. Bien sûr nous changeons de position pendant la nuit, cela est nécessaire pour éviter les crispations musculaires. Un bon matelas doit toujours permettre de changer de position sans grand effort.
La position couchée est la moins bonne des positions allongées car la tête est toujours tournée sur le côté et les vertèbres cervicales en torsion. De plus, cette position réduit la courbure de la région lombaire et augmente la pression sur les vertèbres de cette zone. Les problèmes de cou et les douleurs lombaires ne sont pas rares chez les personnes qui dorment sur le ventre. Mais même une mauvaise position de sommeil est parfois une habitude. Notre expérience montre que les personnes qui dorment sur le ventre bénéficient généralement d’un matelas légèrement trop dur pour leur poids.

En savoir plus sur la fermeté des matelas …

La liberté de mouvement et les dimensions du lit déterminent également leur part de confort nocturne.
Un lit normal individuel a une largeur de 90 cm sur 200 cm. Les personnes de plus de 1,80 m devraient choisir un matelas de 210 cm, les personnes de plus de 1,90 m un matelas de 220 cm. La largeur d’un lit double varie entre 160 cm et 200 cm, la largeur la plus courante étant de 180 cm. Les tailles intermédiaires de 120cm et 140cm sont atypiques, elles peuvent être utilisées comme un grand lit simple (120cm) ou comme un lit double super compact (140cm).

En savoir plus sur les dimensions du lit …

Chacun a besoin d’un matelas adapté …