Matelas ferme ou souple?
La décision entre un matelas ferme ou un matelas moelleux dépend principalement des préférences personnelles et des besoins physiques spécifiques. Voici quelques facteurs qui peuvent aider à faire ce choix :
Poids & taille du corps:
En général, une personne plus lourde bénéficiera davantage d’un matelas ferme, car il offre plus de soutien et empêche le corps de s’enfoncer trop profondément. Les personnes plus légères peuvent dormir plus confortablement sur un matelas moelleux, qui offre suffisamment de conformabilité sans exercer trop de pression. Une personne mesurant 1,60 m et pesant 90 kg aura besoin d’un matelas plus ferme qu’une personne mesurant 1,95 m avec le même poids.
Position de sommeil :
Les dormeurs sur le dos bénéficient d’un matelas qui soutient la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Un matelas de fermeté moyenne à ferme est souvent idéal.
Les dormeurs sur le côté dorment généralement mieux sur un matelas plus moelleux qui réduit la pression sur les épaules et les hanches.
Les dormeurs sur le ventre ont généralement besoin d’un matelas ferme pour empêcher la colonne vertébrale de se courber dans une position non naturelle.
Préférence personnelle :
En fin de compte, l’aspect le plus important est que le matelas soit confortable, que ce soit un matelas en latex, à ressorts ou en mousse à mémoire de forme, cela n’a pas d’importance, seul le dormeur peut déterminer ce qui lui convient le mieux. Le confort peut faire la différence dans la qualité du sommeil et la sensation de repos.
Il est conseillé d’essayer différents matelas dans l’un de nos magasins. De cette manière, vous pourrez vous-même expérimenter ce qui vous convient le mieux.